Le digital est-il adapté à la communication senior aujourd’hui ?
Contrairement aux idées reçues, le digital s’impose de plus en plus auprès des seniors. En France, 86 % des 60-74 ans et 50 % des plus de 75 ans déclarent utiliser Internet (source : Insee, 2021). Cependant, pour que votre stratégie digitale soit efficace auprès d’eux, il est essentiel d’en comprendre les subtilités.
Le digital n’est pas le premier support auquel ils pensent, mais il peut devenir un véritable levier d’information, notamment pour :
- La recherche de services en ligne.
- La consultation des avis clients.
- Le suivi de contenus ou newsletters adaptées à leurs centres d’intérêts.
Comment optimiser un site internet pour les seniors ?
Un site bien pensé pour les seniors privilégie l’ergonomie et la simplicité :
- Des boutons de navigation larges : Facilitez les clics, surtout sur mobile.
- Une interface claire et épurée : Trop d’informations visuelles peuvent vite devenir confuses.
- Un zoom interactif : Permettre d’agrandir les textes en un clic améliore considérablement l’expérience utilisateur.
- Des vidéos et tutos : Une manière accessible d’expliquer un service ou un produit.