Le poids des images : une responsabilité sous-estimée
Les visuels façonnent notre vision du monde. Quand il s’agit de la communication destinée aux seniors, ils jouent un rôle d’autant plus stratégique. Pourtant, les banques d’images, les brochures et les sites d’établissements regorgent encore de clichés : cheveux blanc neige, canne indispensable, petits-enfants sur les genoux, sourire béat devant une partie de Scrabble… Le résultat ? Un imaginaire collectif déconnecté de la réalité du vieillissement et une image uniformisée, ringarde ou infantilisante des seniors.
Ce tropisme n’est pas anodin : selon une étude du CSA Research (2022), 69 % des 60-75 ans ne se reconnaissent pas dans la manière dont ils sont représentés dans la publicité et les médias. Pis : 82 % estiment que ces images nourrissent des préjugés négatifs sur leur âge (CSA Research, « Les seniors face à leur image dans les médias », 2022). Plus qu’une maladresse, l’emploi de visuels stéréotypés est, aujourd’hui, un réel frein à la communication efficace auprès des seniors.